Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et Grignote
26 mars 2010

Quelques gestes de feutrage

cardageTout d'abord, il faut carder la laine.
La laine à la base est en toison et pour pouvoir l'utiliser pour le feutrage, il faut la carder. Ici il s'agit d'une cardeuse à rouleaux.
jj
Ensuite il faut étaler la laine sur le plastique bulle en suivant un patron.
uuu
Il faut humidifier la laine posée comme des tuiles (en superposition) avec de l'eau chaude savonneuse.
nnnnL'opération suivante consiste à rouler la laine humide dans du papier bulle et de la frotter
bbbLorsque la laine est à l'état de pré-feutre, on la retire du papier bulle et l'on frotte suivant ce que l'on désire faire comme forme, plus serré , plus court, etc...
eeEt l'on finit par avoir un feutre.
Ici j'ai fait un tissu en feutre que je vais couper comme une pièce de tissu ordinaire et que je vais utiliser pour faire un vêtement en couture.
La plupart des feutres sont cependant faits en volume, avec un patron simple et formés par frottement.
Je vais vous montrer tout ça par la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tu es trop forte je vais venir faire un stage avec toi....nath
M
Oui,je suis d'accord avec Lilaël c'est un sacré boulot !!<br /> Mais il est vrai que le "jeu"en vaut la chandelle !!!quant l'on voit la suite !!!
L
Et ben c'est un vrai travail de titan ...je te tire mo chapeau.Bravo.<br /> Bises
L
Non, c la pause qui fait tout, il faut apprendre à poser de manière régulière.<br /> Ca fait plus épais au départ parce que la laine n'est pas feutrée (tassée), elle est tout en volume, mais dès que l'on met l'eau, tu as la vraie épaisseur.<br /> Il ne faut pas poser épais,la laine se suffit à elle-même, elle tient bien chaud.<br /> Bizzzzzzzzzzz
S
Merci pour ces explications, ça à l'air tout simple comme ça... Mais j'imagine qu'il ne faut pas lésiner sur l'épaisseur de laine pour éviter les trous ? C'est beaucoup plus épais au début qu'à la fin ?
Lili et Grignote
Publicité
Archives
Publicité