Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et Grignote
9 août 2011

Sylvie

Aujourd'hui je voulais vous parler de Sylvie,

une adorable créatrice que j'ai rencontré lors d'une exposition

à Noyon (60) et qui fait des petites merveilles.

Cet article vous en dira un peu plus :

 

 

 

Artisans d'art / Les bijoux de Sylvie

 

 

 

FLAVY-EN-MARTEL (Aisne) Sylvie Attard-Follet exerce un métier d'art, elle ne fait pas dans le bijou fantaisie. Depuis dix ans, la jeune femme travaille chez elle. « J'ai un grand respect de ma clientèle. C'est le cas de le dire, j'ai une clientèle en or. Mes clients ont une façon d'être et de vivre que je partage » explique la jeune créatrice.
Celle qui depuis toute petite est passionnée par les pierres fines a fini par en faire son métier après avoir travaillé dans le tourisme et l'import-export. Une expérience commerciale qui aujourd'hui lui sert, sans oublier son bilinguisme.


Du fil de métal au crochet


Cette maîtrise de l'anglais fut un atout pour elle quand il s 'est agi d'aller apprendre les techniques aux Etats-Unis. Sylvie est aujourd'hui négociatrice en pierres, elle les achète en direct pour réaliser ses créations. Sylvie a fini par se forger sa propre griffe. Sylvie, sa spécialité, c'est le travail du fil de métal précieux. Toute petite déjà, elle faisait du crochet, elle maîtrise donc la technique qu'il a cependant fallu adapter au fil d'argent plus difficile à travailler. Côté techniques, Sylvie exécute le tissage comme la toile d'araignée, le martelage pour les fils d'argent très épais et l'entremêlage et la couture pour ces pierres mises en valeur et portées avec une chaîne. Pour polir, lustrer et rigidifier le métal Sylvie utilise la technique du tonneau de polissage.
Sylvie a créé des pièces au crochet de différents coloris qu'elle assemble pour obtenir des fleurs. Elle les monte en broches ou en colliers. Les fleurs blanches ont particulièrement la cote pour les tenues des mariées.
Sylvie reçoit l'après-midi sur rendez-vous, notamment des personnes qui veulent un travail sur mesure et pour lesquelles elle réalise un devis. Saphir, rubis, émeraudes, Sylvie réalise également des sertissages pour des bijoutiers qui lui soumettent la pierre. « Je dois proposer un travail sur mesure en fonction du poids, et de la forme de la pierre » explique la jeune femme.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois que tu as été emballé par cette jeune femme qui m'a l'air bien sympathique. Dommage que l'on ne vois pas plus ces bijoux comme l'on dit ici " pour le plaisir des yeux"....
S
Merci beaucoup Brigitte pour ce bel article que je découvre grâce à toi. Mes propos ont été bien respectés, ça fait plaisir. Bonne semaine créative, bisous
Lili et Grignote
Publicité
Archives
Publicité