Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili et Grignote
25 juillet 2011

journal l'union

Depuis le lundi 11 juillet,paraissent

dans le journal l'union (journal régional),

entre autres, des articles sur l'artisanat d'art.

Le premier de l'été :

 

Publié le lundi 11 juillet 2011 à 10H34 -

« J'ai senti un besoin vital de créer », indique Claire Laert.

« J'ai senti un besoin vital de créer », indique Claire Laert.


CRECY-AU-MONT (Aisne). « J'ai senti un besoin vital de créer. J'ai beaucoup travaillé seule en essayant de transformer les formes », explique Claire Laert, âgée de cinquante-quatre ans, artiste installée entre Soissons et Chauny, à Crécy-au-Mont depuis près de vingt-cinq ans. Elle est sculptrice et tient à ce féminin. Sa vocation est née dans la trentaine. Loin des cours, des livres, elle s'est évertuée à choisir sa propre voie pour rester elle-même et ne ressembler à personne.
Ses œuvres, plutôt de petite taille, de cinq centimètres à un mètre, sont réalisées en poudre de marbre après avoir pris forme dans de l'argile. Elle privilégie les personnages sans trait et les chats dans des coloris ivoire.

Femme et homme

Les corps sont plutôt asexués. « Nous sommes femmes et hommes à la fois », dit-elle d'une voix douce. Au fond, ces créations lisses nous parlent de nous-mêmes. Mais d'une façon indirecte. Ce n'est pas la ressemblance qui est visée. Plutôt une réflexion sur l'apparence. Claire Laert ne s'en cache pas. Elle ne se sent pas proche du travail réaliste de Camille Claudel, la grande artiste née dans le sud de l'Aisne. Ce sont les recherches d'Henri Moore, un sculpteur britannique décédé en 1986, qui la motivent plutôt dans sa quête.
« Dans ma démarche, les mains et les pieds sont très détaillés », relève l'artiste. En sa compagnie, il faut chasser le détail, noter une inflexion, suivre une courbe. C'est une invitation à regarder par soi-même, à aller à l'intérieur des êtres.

 

Ce même jour une journaliste

Graziella Basile est venue m'interwiever.

L'article doit paraître début août,

j'espère avoir pu faire ressentir

ma passion !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili et Grignote
Publicité
Archives
Publicité