30 mai 2014

Teintures

Pendant que je prépare l'expo de ce week-end, quelques petites teintures d'angora (pas encore les poils de ma choupinette)   Et un petit fil lama, mohair, angora
Posté par liligrignote à 18:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 octobre 2013

Entre teintures et filages

Aujourd'hui,  journée teintures  ! Un peu de teinture sur des boucles de mohair de chez Virginie Marquet Et puis un peu de filage , de l'alpaga pour le premier, du mérinos pour le second :    
Posté par liligrignote à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 juin 2013

Teintures, filages ....

En ce moment me voici repartie dans les teintures (alimentaires) et le filage :    
Posté par liligrignote à 15:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 mai 2012

Teinture encore !

Quand je m'y mets, je m'y mets ! et voici encore une petite teinture pendant que je prépare mon expo de ce week-end à Montereau Fault Yonne organisée par ALM Les journées du fait main : mes teintures donc : dans la marmite entrain de mijoter hum ! et voici des nouvelles mèches de mohair toutes bleues !!! Cette fois j'ai teint plus de 400g pour faire suffisamment de pelotes pour un pull.
Posté par liligrignote à 13:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
10 mai 2012

Teintures de mohair kid suite

Quel plaisir de teindre le mohair !!! Voici donc comme promis deux autres sortes de teintures. Une première avec du papier crépon : et une seconde avec des colorants alimentaires : ces mèches de bb chèvres donnent un aspect soyeux et duveteux merveilleux ! Pour en savoir un peu plus sur ce type de teintures il faut aller sur le site de tricotin clic clic vous pourrez y découvrir diverses techniques. La teinture du mohair reste pour moi la plus spectaculaire quant au résultat, la plus chatoyante.
Posté par liligrignote à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mars 2012

Teinture de mohair et shetland

Il fait beau et ça donne des envies,  des envies de teinture, de soleil, de fleurs, enfin bref, pour moi ça a été de la teinture turquoise sur du shetland filé par mes soins et du mohair cardé : Et hop 45 mn à 90° égouttage séchage du mohair et du Shetland
Posté par liligrignote à 16:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 août 2011

Le bleu de Lectoure

Nous avons terminé nos vacances dans le Gers chez mon amie Monique et nous ne pouvions pas rater la visite des ateliers du bleu de Lectoure.   Il y a quelques années un artiste Belge, Mr Lambert, a décidé de s'installer dans le Gers, à Lectoure dans une ancienne tannerie et a voulu faire revivre le patrimoine local à travers le pastel (ou guede). Ici en Picardie nous appelons ce pastel la guede, La plante (isatis tinctoria) était fort utilisée dans notre région puis a migré dans le sud  : Bleu de Lectoure clic... [Lire la suite]
Posté par liligrignote à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 avril 2011

Reprise des teintures

Reprise des teintures ! Cette fois j'ai fait de plus grandes quantités, 4OO g d'alpaga :     un vert printemps et en ce moment dans ma gamelle :     500 g d'orangé en mérinos.
Posté par liligrignote à 15:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 septembre 2010

Premières teintures

Je me suis lancée, ça y estje viens de réaliser ma première teinturede laineVoici donc comment je m'y suis prise :D'abord le mordançage avec de l'alun, le toutà 80° pendant quarante cinq minuteset puis la teinture par elle-même :Avec des extraits naturels de plantes achetés chezCouleurs de plantesIl faut à nouveau faire chauffer la lainedurant 45 mn à 80°Ici j'ai choisi de la Campêche qui donnecette jolie couleur violine :
Posté par liligrignote à 18:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,